Les ateliers de communication

Les ateliers de communication, ce sont des jeux ludo-pédagogiques permettant aux enfants, dès 6 ans, de découvrir et pratiquer la communication bienveillante et la gestion positive des conflits.

La méthode se base sur l’apprentissage par le jeu et les échanges entre enfants (débats sur les thèmes soulevés) animés par des médiateurs spécifiquement formés à cette pédagogie.

Chaque jeu pratiqué a un objectif pédagogique clairement défini tel que : construire la confiance en soi, mieux se connaitre, apprendre à accepter les différences, comprendre la dynamique du conflit, pratiquer la coopération, exprimer ses émotions, affirmer ses besoins en respectant ceux des autres, comprendre le langage non verbal, etc.

Un panel de 350 jeux différents est proposé afin que chaque enfant apprenne à mieux se connaitre et à prendre sa place au sein du groupe et de la société en général.

Ces ateliers ont donc pour vocation de développer les compétences de chaque enfant afin d’améliorer ses relations aux autres.

Enfin, un dernier atelier réservé aux établissements scolaires permet de former des petits médiateurs volontaires qui interviendront (comme des pro’ !) pour aider à résoudre les p’tits conflits entre élèves dans le cadre d’un programme de médiation par les pairs.

Publicités