La médiation par les pairs

La médiation est une méthode qui permet, lors d’un conflit, l’intervention d’une personne extérieure (le médiateur) pour dépasser le rapport de force et trouver une solution acceptable pour tout le monde en instaurant le dialogue.

L’expression « par les pairs » signifie que ce sont des enfants ou des jeunes du même âge (ou sensiblement équivalent) qui interviennent lors des p’tits conflits du quotidien, afin de proposer leur aide pour trouver une solution.

La médiation par les pairs est proposée aux écoles, institutions, organismes, associations et sa mise en place se réalise en deux temps :

  • la création d’une culture de la médiation : sensibilisation des adultes et des enfants à la communication, à la prévention de la violence et à la médiation par le biais des ateliers de communication.
  • l’élaboration du dispositif de médiation : la formation des enfants et des adultes accompagnateurs, puis la mise en place du dispositif proprement dit.

Choisir de mettre en place un programme de médiation par les pairs, c’est aussi transmettre aux adultes tous les outils nécessaires pour que les enfants poursuivent cette expérience de façon autonome.

viele bemalte bunte Kinderhände

Publicités