Le vécu d’un établissement scolaire

ptitsmediateursandernos*

Le programme « les p’tits médiateurs » est une formation à la communication non violente et à la gestion positive des conflits à destination des enfants dès l’âge de 6 ans.

Ce programme a pour objectif ambitieux de : proposer aux jeunes des espaces qui soient des lieux d’émancipation, d’expérimentations, d’expressions, d’informations et de réflexions favorisant l’éducation active par les pairs.

Les p’tits médiateurs rassemblent les enseignants et les élèves qui font le pari de :

  • Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres
  • Augmenter la confiance en soi et en l’autre
  • Expérimenter la coopération au sein du groupe
  • Prendre la place dans un groupe en respectant celle des autres
  • Elargir leur représentation du conflit
  • Découvrir les différentes attitudes en conflit et leurs conséquences
  • Identifier les freins et les leviers de la communication
  • S’exercer à l’écoute de soi et des autres
  • Chercher des solutions créatives au conflit
  • S’approprier le processus de la négociation et de la médiation par les pairs.

L’école Bon Accueil d’Andernos-les-Bains en Gironde s’est engagée dans les ateliers P’tits médiateurs sur 5 demi-journées au cours desquelles 23 élèves de CM1/CM2 ont participé avec enthousiasme et créativité aux ateliers de communication. L’établissement a ainsi créé une culture de la médiation permettant la mise en place de la médiation par les pairs au terme de la formation.

Nous avons pu mettre en place ces rencontres avec les élèves grâce à la volonté et l’engagement de Mme Dupuy, directrice de l’école et enseignante de la classe de CM1/CM2.

Ces 5 rencontres tellement riches ne pourraient être condensées en quelques dizaines de lignes. Le mot de la fin revient donc à nos p’tits médiateurs qui lors de l’avant dernière séance nous ont fait part de leurs impressions, vécus et ressentis sur les ateliers :

«il devrait y avoir des p’tits médiateurs dans toutes les classes…partout en France…et même en Angleterre !».

Nos p’tits médiateurs ont également bénéficié d’un article sur le journal Sud-Ouest que nous vous invitons à lire ici.

* Photo d’en-tête : jeu coopératif du puzzle humain. Les enfants s’installent en silence les uns après les autres afin de former un puzzle humain. L’animateur lance la musique et les enfants se lèvent pour évoluer en silence dans l’espace. A l’arrêt de la musique, les enfants doivent collaborer pour reformer le puzzle à l’identique.

Publicités

Une réflexion sur “Le vécu d’un établissement scolaire

  1. Une experience tres enrichissante au sein de l etablissement.
    Les enfants ont eu ce temps de reflexion derangeant au debut pour mieux construire ensuite les relations avec les pairs
    Reste à former les enseignants qui pourront relayer cette démarche parfaitement menée par des animatrices enthousiastes et compétentes

N'hésitez pas à commenter cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s